
Le Sport Santé sur ordonnance
“Mon médecin m’a dit que je devais faire du sport, et maintenant ? Je fais quoi ?”

Le sport sur ordonnance, qu’est ce que c’est ?
Le sport sur ordonnance correspond à la prescription d’Activité Physique Adaptée (APA), aux personnes souffrant d’Affection de Longue Durée (ALD).
Les bénéfices de l’activité physique régulière sur le plan de la santé bio-psycho-sociale ne sont plus à démontrer. Aux vues de la recrudescence des maladies chroniques dans notre société actuelle, l’utilisation de l’activité physique semble être l’un des moyens pour lutter efficacement et durablement contre bon nombre de pathologies. L’activité physique est inscrite dans la classifications des interventions non médicamenteuses publiée par le CEPS.
La mise en place de ce dispositif nécessite une organisation entre les différents acteurs du champ du sport et de la santé, et la question du remboursement pour les bénéficiaires se pose encore, mais la reconnaissance et l’officialisation du sport sur ordonnance par une loi et un décret constitue une belle avancée envers la reconnaissance de l’activité physique sur le plan de la santé.
Les textes de lois :
- Loi du 26 janvier 2016 indiquant que le médecin peut, dans le cadre du parcours de soin d’un patient atteint d’une Affection de Longue Durée (ALD), prescrire une Activité Physique Adaptée (APA).
- Le décret du 30 décembre 2016 (mis en application le 1er mars 2017) précise la liste des intervenants habilités à encadrer les Activités Physiques Adaptées (APA) prescrites par le médecin (aux personnes souffrant d’une ALD).
A qui s’adresse le sport sur ordonnance ?
Le sport sur ordonnance s’adresse pour l’instant uniquement aux personnes souffrant d’une Affection de Longue Durée (ALD).
Vous pouvez en retrouver la liste en cliquant ici.
Qui peut prescrire ?
Seuls les médecins sont habilités à prescrire le sport sur ordonnance à leurs patients.
Qui peut encadrer les séances ?
- Les coachs APA possédant un diplôme en Activité Physique Adaptée.
- Les paramédicaux (kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes), en particulier lorsque les patients présentent des limitations fonctionnelles importantes (Art. D. 1172-3), ils sont les seuls habilités.
- Les personnes certifiées par la fédération sportive (selon profil).
Qu’en est il du remboursement ?
Actuellement, aucun remboursement venant de l’Etat n’est envisagé. Cependant, certaines mutuelles développent des initiatives de remboursement du sport santé pour leurs adhérents. Je suis engagée avec la mutuelle des sportifs et le dispositif Mooven de la Maif. Encore d’autres partenariats sont à venir, et n’hésitez pas à me solliciter pour engager ensemble une demande de financement auprès de votre mutuelle.
Vous êtes éligible au Sport Sur Ordonnance ?
Contactez nous afin de savoir si vous pouvez bénéficiez d’un financement. Nous trouverons ensuite ensemble quelle est la meilleure activité physique selon votre état de forme du moment.